Mon parcours


          « De fils en aiguilles, j’ai commencé par enchainer les prestations avec AMP ainsi qu’avec d’autres sociétés de production telles que Vidéo Communication France, Soft-ADS, la « célèbre » SFP et pour finir, Euromédia, toutes basées en région Parisienne. Ces multiples expériences m’ont amené à travailler en sous-traitance avec les chaines de télévision Hertziennes et Sat que sont le groupe Canal+, France télévision et Equidia dans la grande majorité de mes prestations. Arte, TF1, Direct 8, Eurosport, Beinsport et TPS Star occasionnellement. J’ai également exercé au sein de la télévision locale chez Nantes7 ainsi que l’Olympique de Marseille.TV (saison 2005/06) ».

« Durant toutes ces années télé, j’ai pu entre autre, participer professionnellement à quelques festivals prestigieux tels que le «festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence » (Arte) et le «festival Hellfest» toujours pour la même chaine, l’émission « La Party » au Festival de Cannes 2006 pour Canal+.
La commémoration du 60eme anniversaire du débarquement de 1944 en Normandie, l’Académie Française, L’enregistrement DVD de Alain Bashung tourné au Bataclan, Le discours du Dalai-Lama à la Mairie de Nantes, le Vendée Globe.
Plusieurs matchs de Football de référence tels que AS Monaco-Réal Madrid, quart de finale de la Ligue des Champions de Football 2004. De quelques matchs de l’équipe de France de football au « Classico » OM/ PSG, en passant par le tour de France cycliste sans oublier les compétitions de très haut niveau, tous sports confondus.

J’ai également eu l’honneur de connaître les « coulisses » d’émissions phares du paysage audiovisuel Français tel que « On est pas couché, « Les Enfoirés » et « Le Jour du Seigneur » sur France 2. Ma fonction d’alors consistait à contribuer aux diverses configurations de tournages en multi-caméra extérieurs et plateaux.

          « En parallèle de mon activité professionnelle, je découvrais et m’intéressais de plus en plus à cette technologie, notamment à des fins personnelles, j’y découvrais l’informatique et la vidéo amateur en autodidacte, à manipuler la caméra et à découvrir le montage vidéo dont j’ai fait une de mes passions. Pendant mon temps libre, je n’ai jamais cessé d’expérimenter et de me perfectionner en parallèle des bases Broadcast acquises chez AMP.
En 2007, j’ai entrepris de suivre la formation longue de « Technicien d’Exploitation des Équipements Audiovisuels » dispensée par la célèbre institution INA, spécialiste mondiale dans l’archivage culturel audiovisuel, référence internationale dans le domaine de la Recherche, la production et la formation des techniciens TV.

Pendant huit mois, j’y ai appris la technique vidéo de façon intensive dans son intégralité, de l’étude de la perception de l’œil humain jusqu’à la diffusion du signal TV Audio-Vidéo-Data dans vos foyers, en passant par la production/ post-production et les réseaux ADSL, Sat et TNT, de l’analogique au numérique HD. Fin Mai 2008, avec Mon Bac pro en poche, je ressentais en moi le bénéfice d’un sacré coup d’accélérateur question apprentissage technique, voire même Nano-technologique et mes connaissances d’alors devenaient enfin mes compétences ».

En suivant cette formation INA, j’avais pour ambition de revenir vers un emploi un peu plus stable et éventuellement d’envisager de monter ma propre structure sur la région Nantaise. Après ma formation, parallèlement à quelques remplacements en qualité de technicien ingénieur-vision avec la Société Française de Production sur Paris et à mes prestations TV d’Euromédia, délocalisées dans les régions (Bretagne/ Pays de Loire), j’ai rejoint quelques structures locales spécialisées dans la vidéo institutionnelle.

          « Au printemps 2009, j’ai donc ouvert mon auto-entreprise Alainguilbaudvideo. J’ai alors commencé à contribuer aux divers projets culturels, associatifs et d’entreprises de mes clients de l’époque.
Du temps de mon intermittence, j’avais déjà investi dans des équipements audiovisuels me permettant d’assurer mes prestations. J’ai construit mon premier site web par la suite.

          En 2012, suite à mon embauche comme animateur au Centre Socioculturel de l’Allée Verte à Saint Sébastien sur Loire, je me suis formé en parallèle à l’exploitation des Logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, After-Effect et Webmaster (WordPress). Apprenant constamment sur moi-même, me perfectionnant sur le savoir-être et le savoir-faire, mieux appréhender les notions d’objectifs, j’apprenais là encore, au contact de mes collègues, de mon entourage, mon futur métier d’animateur vidéo cette fois-ci.
Renouer avec le secteur éducatif onze ans après n’était pas spécialement dû au hasard, le fait de cogiter à l’idée de fusionner ces deux domaines de compétences, ces deux anciens métiers en un seul, celui d’éducateur sportif pour l’aspect pédagogique et celui de technicien audiovisuel pour l’aspect technique avait déjà mûri quelque peu dans ma tête auparavant.
Après mon contrat à l’Allée Verte, je me suis formé pendant dix mois au BPJEPS Animation culturelle à Angers (49), depuis j’ai obtenu le diplôme, j’ai effectué quelques remplacements et j’ai ensuite incorporé l’équipe de l’association « Les Pieds dans le PAF » (association d’éducation aux médias) pendant neuf mois, où j’ai pu apprendre le fonctionnement général comme la communication et les interventions auprès de groupes scolaires et de centres de loisirs (décryptage de médias, réalisations de films et diverses expériences). Aujourd’hui, j’anime un atelier d’initiation vidéo intergénérationnel à l’année depuis 2013 et interviens toujours au CSC Allée Verte à Saint Sébastien sur Loire.
                                                                                                         
                                               « L’histoire d’un parcours en constante évolution avec en prime, une habilitation reconnue d’État de télé-pilote de Drone professionnel ! »
 
                                                                                                             Alain Guilbaud
 
 
À votre service. Retour à la page Qui suis-je ?